Faire de la peinture avec des billes

“L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.” Paul Gauguin

L’abstraction est notre premier langage graphique, puisque qu’enfant la maîtrise du geste n’est pas complète et que l’envie du figuratif viendra plus tard… alors en avant les expérimentations, “Travaillons sur la trace ”.

Quand j’étais étudiante en première année d’école d’art, on nous a demandé de créer un répertoire graphique uniquement avec de la peinture. Il devait être “le plus riche possible”. Très vite j’ai buté à cause d’une habitude très encrée : peinture = pinceaux. Et tous les étudiants de la session ont rencontré la même difficulté. Je garde un souvenir particulier de cette journée car elle fût pour moi “comme un mur qu’on abattait”.
Nous cherchions tous comment rendre nos traces les plus différents possible à partir d’un même outils, sans toucher du doigt que les possibilités sont en fait infinie. Quand notre professeur nous à demandé si nous avions pensé à utiliser autre chose que nos pinceaux, il y eut un déclic incroyable. Et l’enthousiasme c’est invité dans la salle de classe, nous n’étions plus censé rendre un devoir, mais nous réalisation une exploration “sensorielle et intellectuelle ”. Un pure moment d’inventivité. Tous ce que nous avions à notre porté à été testé : mais, cheveux, compas, gomme, carton, fourchette, couteau, cuillère, papier froissé, bois, tissus, pièces de monnaie…

Peinture abstraite, trace, geste spontané, geste dit « non maîtrisé »,  ils restent pour moi des expériences à privilégier car elles font grandir, plus encore que la tentative de reproduire quelque chose, ou d’utiliser un outils conventionnel.

Je prends un immense plaisir à proposer à mes enfants ces explorations.

Aujourd’hui avec Lo. nous avons donc peint “avec des billes”.
Nous avons utilisé :

  • un plat léger rectangulaire (l’enfant doit pouvoir le manipuler sans difficultés)
  • Une feuille de papier découpée à la taille du moule
  • Quelques godets (recyclage de pots de sauce de restaurant asiatique)
  • Des billes

Ensuite c’est en-fan-tin 😉 !
On place la feuille au fond du moule, on met les billes dans la peinture, puis les doigts dans la peinture pour récupérer les billes (plaisir sensoriel assuré) et hop nos billes vont dans le plat. Reste à faire rouler les billes en toute autonomie (ou presque 😉 ) en basculant le plat avec douceur.

Un temps de préparation minime pour les parents (moins de 10 minutes pour tout mettre en place). Une belle découverte pour les enfants. Un joli résultat, un outil vivant qui laisse sa trace presque sans notre intervention. Magique !

Si vous tentez l’aventure j’espère que vous vous amuserez beaucoup.

Idées
*** à réutiliser pour des cartes postale ou des invitations maison***

*** pour faire un mobile***
*** tous les fond de production graphique***

Une réflexion au sujet de « Faire de la peinture avec des billes »

Laisser un commentaire