Peinture végétale

En hiver nous profitons souvent de l’intérieur douillet de nos maisons, il faut dire que parfois quand il pleut averse par deux degrés notre motivation à prendre l’air à du plomb dans l’aile. Personnellement j’aime bien préparer des petits plats sucrés seule ou avec les enfants, mais aussi profiter des légumes d’hiver pour m’amuser un peu (et pas uniquement en cuisine).

choux-blog

Le choux rouge est merveilleux pour la santé mais aussi pour la peinture !
Le saviez-vous ? Bien d’autres légumes peuvent servir à la peinture végétale.

Comment s’y prendre… c’est assez simple.
Ici la liste de ce dont vous aurez besoin pour cette expérience.

  • Un morceau de choux de rouge.
  • Un gros couteau ou un coupe frite.
  • Un morceau de drap ou un chiffon qui peut-être taché.
  • Un saladier pour récupérer le jus de choux.
  • Du bicarbonate de soude.
  • Du vinaigre d’alcool.
  • 3 pots de confiture ou pots de yaourt en verre.
  • Feuilles type papier aquarelle.
  • Pinceau à réservoir d’eau.*

*optionnel.

On coupe grossièrement le choux, puis plus finement, on peut aussi le râper. Et pour les chanceux qui possèdent un extracteur de jus ou une centrifugeuse cela sera encore plus simple.

chouxcoupe-blog

Mettre ensuite le choux en petits morceaux dans le linge, et le presser fortement avec la lame d’un gros couteaux et/ou à la main pour en extraire le jus.

Vous aurez alors un sorte d’encre très intense, que l’on peut aussi diluer un peu (mais pas trop).

chouxdessin-blog-copie
Gouttes de vinaigre sur la feuille.

Avec cet encre vous pouvez peindre. La tenue dans le temps est plutôt bonne, si ce les tableaux ne sont pas trop exposés à la lumière. La particularité du choux rouge est que la couleur de son jus change si on ajoute du vinaigre ou du bicarbonate de soude. C’est une question de pH. Un ajout d’acidité fait virer le jus du choux au rose, quand le pH devient basique, la couleur vire au bleu/vert.

Une expérience amusante pour les enfants, comme les grands.
Si vous voulez vous amuser encore plus, remplissez un un pinceau à réservoir de vinaigre et passez le sur l’encre encore humide. Comme ici.

Avec des épinards vous obtiendrez du vert, avec de l’oignon nous pouvons avoir du jaune (procédé différent) et si voulez creuser le sujet vous pouvez vous procurer le livre “Peinture végétale avec les enfants” d’Helena Arendt aux éditions La Plage.

Amusez-vous bien !

 

Laisser un commentaire